Magda Lena GORSKA

Conteuse, chanteuse, musicienne polonaise d’expression française

Tout en contribuant au renouveau de l’art du récit dans son pays natal, elle s’installe en 2006 en France. C’est ici qu’elle devient conteuse professionnelle, en racontant dans la langue qui n’est pas la sienne. Ce handicap devient avec le temps sa force. Il lui révèle les qualités musicales d’une narration. Tout en gardant un doux accent polonais, elle nous régale d’un français subtil et imagé. Le public chante avec elle, les enfants apprennent quelques mots étrangers. Elle se spécialise dans le répertoire slave : des épopées aux contes pour les tout petits.

En Pologne, avec le groupe « Studnia O.» elle organise depuis 2006 le Festival International de l’Art du Récit à Varsovie et développe une méthode de la traduction des conteurs francophones sur scène.

Elle est programmée dans de nombreux festivals en France, en Pologne et dans de nombreux pays francophones. Avec Serge Tamas, guitariste et compositeur guadeloupéen elle forme un duo complice. Ensemble ils nous embarquent dans un tourbillon entre univers slave et caraïbes.