
Mazurka noire
Contes et chants du monde slave et de la Caraïbe
Deux voix, deux mondes, deux grandes traditions chantent, dansent, racontent au fil d’une mazurka qui prend sa source dans un des grands lacs de la Pologne pour tourbillonner en syncopes dans la mer Caraïbe. On galope avec un fiancé de l’au-delà sous la lune de l’Est. On découvre les pièges délicieux du désir sous le soleil tropical.
Magda Lena Gorska et Serge Tamas, deux artistes complices venus de deux coins du monde, nous entraînent dans leur sillage par leur parole jubilatoire et leur musique envoutante. La narration en français est pimentée par des formules en polonais et en créole. Les rythmes de la Caraïbe se mêlent aux chants polonais. On danse sur le volcan quand le blues créole rencontre la fougue slave !
Tout public dès 7 ans / durée : 60 min
Mazurka est une danse à trois temps, une de plus populaires en Pologne. Bien connue en France, elle a traversé l’Atlantique et on la retrouve transcendée en Guadeloupe sous le nom de « Padjanbel ». Elle fait sa place parmi les 7 rythmes de Gwoka joués sur un grand tambour KA. Dans ce spectacle on met en honneur cette danse, en montrant des ressemblances entre le monde slave et celui de la Caraïbe. Les chants se répondent, les histoires entrent en dialogue, une culture mets en valeur l’autre culture.
« Mazurka Noire » est aussi une véritable rencontre et une union de deux langages, parole et musique : la musique raconte ; la parole chante. Le chant où l’instrument donne le rythme à la narration et pointe les séquences du récit.
Les contes choisies nous viennent de la tradition orale des pays slaves et de la Caraïbe :
la Guadeloupe et Haïti. Notre intention était de révéler leur caractère universel en leur donnant une forme moderne. Le fait de transposer ces récits traditionnels sur le terrain d’une autre culture et une autre langue les rend actuels et touchants.
Le projet, adressé au public familial, porte de fortes valeurs pédagogiques. Chaque histoire nous pose des questions sur notre place dans le monde. La forme musicale, pleine d’humour et de poésie invite les spectateurs à passer un moment ludique, plein de refrains et d’images qui les accompagnent encore après la fin du spectacle.
Magda Lena Gorska : conte, chant, percussions Serge Tamas : guitare, manouba, percussions, conte, chant




